Être un voyageur responsable

Parce que notre planète et ses habitants le méritent bien, de plus en plus de voyageurs décident de voyager en faisant le choix de respecter la planète et ainsi que les communautés par lesquelles ils passent. Ce tourisme durable et responsable permet donc de découvrir les merveilles du monde, tout en soignant la terre qui nous accueille.

Dans cet article, nous verrons les options à portée de main pour devenir un voyageur responsable : quel est le comportement à adopter, pour lier l’utile à l’agréable. Puis nous parlerons des voyages organisés pour un tourisme responsable.

 

Comment être un voyageur responsable, et quels sont les bons réflexes ?

 

Voyager de façon responsable implique des valeurs importantes comme le respect, que ce soit au niveau du pays et de la culture de vos hôtes, ou que ce soit au niveau de la planète. Il convient donc de se renseigner sur ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire. Il serait par exemple malvenu en Égypte de saler le plat de votre hôte, qui pensera que sa cuisine n’est pas bonne ! Au-delà de la culture, il est important de penser à la planète, grâce à des réflexes simples : ramassez vos déchets et ne les laissez pas traîner, évitez d’utiliser le plastique qui pollue énormément la planète, respectez la faune et la flore, évitez de cueillir des fleurs, de polluer, ou de tuer des animaux. Certaines ressources peuvent être rares, comme l’eau, ou l’électricité, économisez-les. L’avantage de ces réflexes pour un tourisme durable est qu’ils sont extrêmement utiles, même lorsque vous ne voyagez pas ! C’est ça, le tourisme responsable.

 

Des voyages sur mesure pour un tourisme durable

 

Parce que le voyage ne vous empêche pas de soulager la planète, de nombreuses options de voyages organisés se trouvent sur Internet, pour peu que nous tapions les bons mots-clés, comme l’expression « tourisme responsable ». Ces voyages vous permettent avant tout de découvrir la faune et la flore du pays hôtes, mais aussi de découvrir la culture et les traditions de ses habitants, grâce à la vie au sein d’un village ou avec une communauté, et à l’hébergement possible chez l’habitant. D’autres séjours de tourisme responsable vous permettront de faire de l’écovolontariat pour la protection de la faune ou de la flore, grâce à de la surveillance, du nettoyage, des soins ou de la protection. En bref, que ce soit pour vous reposer et vous couper de la vie quotidienne, ou pour agir dans un but de protection de la planète, le tourisme durable vous permet de voyager avec un faible impact sur la planète, dans un but de respect, de partage et de protection.

 

En bref, il est tout à fait possible de voyager et faire une pause avec la vie quotidienne et la routine pesante, tout en prenant soin de notre planète. Le tourisme responsable et durable est la manière la plus saine pour soi et pour les autres de découvrir une autre culture, un autre pays et de nouvelles traditions, et d’apprendre à ouvrir son esprit et à prendre soin des uns et des autres.

Laisser un commentaire